Podcast Affaires – Cycle client durable et abondance

Plublié le : 25/03/2025

En tant que Coach pour entrepreneur-e d’impact, je rencontre des entrepreneur-es qui sont au démarrage de leur projet. Quelle que soit leur vision quant à la taille de ce qu’ils ou elles souhaitent atteindre pour leur entreprise, le point commun pour toutes et tous est de créer un modèle d’affaire pérenne et qui créé de la valeur autour d’elles et eux dans leur écosystème à commencer par leur propre entreprise.

Une entreprise saine est avant tout une entreprise qui prend soin de ses clients-es bien sûr mais également et surtout de son ou ses fondateurs et fondatrices.

Comment ?

  • en respectant leurs valeurs. Le désalignement avec ses valeurs profondes créé à coup sûr à plus ou moins long terme une dynamique toxique pour les fondateurs et fondatrices, qui finissent par abandonner
  • en lui permettant d’avoir suffisamment de revenus pour vivre sereinement à court terme et long terme
  • en étant entouré-es de personnes qui croient dans la même chose qu’eux ou elles et qui partagent la vision et l’ADN de l’entreprise.

Dans mes ateliers/conférences auprès de start upper, j’aborde la notion d’ADN bien sûr puis de Cycle de Relation Client Durable qui est constitué de 5 étapes inspirées de l’inbound marketing et adaptées à ce que j’aime appeler le Nouveau Monde, au travers une nouvelle sémantique qui amène à une toute autre énergie au sein de l’entreprise. Ce qui influe sur ses stratégies de commercialisation, ses décisions, sa capacité à innover, sa pérennité et sa marque.

Mon approche est celle des 5 C :

  • attraCtion
  • Connexion
  • Conversion
  • Cocooning
  • impaCt

J’ai pu remarquer que les deux premières étapes sont souvent ignorées pour aller directement à la vente, soit ici à la Conversion. Ce qui ne fonctionne jamais. J’ai aussi remarqué que même une fois compris et appliqué, le premier niveau du Cycle, qui va de la Connexion à la Conversion, certains-es entreprepreneurs-es ne parvenaient pas à passer ce cap. Non seulement dans la vente et les revenus mais aussi dans les actions qui y contribuent (procrastination), telle que la mise en place d’une proposition minimum viable (PMV), les rencontres prospects … Alors cela m’a intrigué. et je me suis d’ailleurs reconnue dans certains-es d’entre eux. Que se passe-t-il pour elles et eux à ce moment là ? Une simple question lors de la conférence fait ressortir tous les blocages !! En fait, il ou elles n’est ‘tout simplement’pas prêt-s à accueillir l’abondance, à accueillir les revenus qui valorisent son produit, son offre, celle-là même qu’il et elle chérit depuis tant de mois voire d’années…Alors il peut y avoir d’autres raisons à cela mais celle-ci en demeure la racine, selon moi.

 

Si cela résonne en vous pour vous-même ou vos clients-es, ce podcast vous intéressera. Bonne écoute !